Math-Aru 1

Cours de Mathématiques

Organisation du cours

Les élèves reçoivent des feuilles de cours numérotées qu'ils classeront dans leur classeur à l'intercalaire adéquate. Chaque chapitre sera placé derrière un intercalaire différent.

Toute feuille supplémentaire (exercices faits sur feuille quadrillée, prises de note du tableau, ...) sera intercalée au bon endroit et numérotée.

Les élèves veilleront à soigner leur écriture et la présentation de leur classeur

A tout moment, leur classeur peut être relevé. Il doit donc être complet et soigné. En cas d'abscence, il faudra donc veiller à remettre le cours en ordre au plus vite.

Aucun prêt de matériel, chacun possède ses propres fournitures.


Evaluations

Dans la vie de tous les jours, on est confronté à de très nombreux problèmes : comment gérer son budget, comment prévoir le temps qu'il fera demain, comment gérer la circulation automobile, ...

La mathématique étudie les moyens à mettre en œuvre pour résoudre ces problèmes. Pour cela, il est nécessaire d'acquérir un certain nombre de compétences...


C1 : Expliciter des savoirs et des procédures

Tu dois d'abord maitriser les connaissances de base : définitions, propriétés, règles de calcul, ... et justifier ce que tu affirmes et/ou ce que tu fais.

C2 : Appliquer une procédure

Tu dois pouvoir utiliser ces différentes notions et procédures pour effectuer un calcul, résoudre une équation, tracer un graphique, ...

C3 : Résoudre un problème

Enfin, confronté à un problème, tu dois pouvoir l'analyser et déterminer quelle est la meilleure stratégie à appliquer pour le résoudre.


Le savoir mathématique se construit lentement. De nombreuses applications sont nécessaires avant de maitriser les techniques qui sont mises en œuvre. L'évaluation sera dès lors d'abord formative avant d'être certificative

L'évaluation formative se fera sous forme d'évaluations (interrogations) non-cotées ou devoirs au travers des trois axes présentés ci-dessus.

Des devoirs ou préparations seront demandés de manière régulière durant l'année, ceux-ci dans le but de préparer les élèves aux diverses évaluations. Ce pourquoi, il est donc primordial de réaliser ces travaux, de manière consciencieuse, sous peine de sanctions pour le travail journalier.

L'évaluation sommative portera sur les trois axes et se fera sous forme d'évaluations notées sur un certain résultat.

Lors d'une absence pour une évaluation sommative (attribution d'une cote), l'élève est tenu de la représenter uniquement dans le cas où celui-ci présente un motif valable. (La date sera alors fixée en fonction du planning). Sinon, il perd automatiquement la totalité des points attribués à l'évaluation.

La note du bulletin consistera en une moyenne arithmétique des différents résultats obtenus (au préalable pondérés suivant leur importance). Une note concernant le travail journalier, rentrera également en compte (en général 10% de la période.

Parallèlement au bulletin, chaque élève aura un répertoire dans lequel il noteraa les différentes notes obtenues aux diverses évaluations.

Matériel

  • Classeur format A4 à 2 anneaux comprenant des intercalaires. (10 en 1ère année - 9 en 2ème année)
  • Bloc de feuilles quadrillées perforées à mettre en début de classeur
  • Matériel de construction en parfait état (porte mine, gomme, équerre de type « aristo », latte, compas, crayons/bics de couleur (rouge, noir, vert, bleu) , stylo, effaceur).

Attention la calculatrice n'est autorisée qu'à certains moments (annoncés en classe)

Dans le cas où l'élève n'a pas son matériel, il devra faire les exercices à la maison et les montrer au cours suivant

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